Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
Répondant à l’invitation du Canton, plus de 1300 curatrices et curateurs privés ont participé aux quatre rencontres régionales organisées cet automne. A cette occasion, plusieurs mesures d’amélioration du dispositif en vigueur depuis la réforme de la curatelle ont été annoncées. L’État a également adressé ses remerciements à ces volontaires pour leur engagement auprès des personnes ayant besoin de protection. Le succès de ces rencontres est la preuve de la solidarité des Vaudoises et des Vaudois.
Des achats-tests de tabac ont à nouveau été réalisés en 2024 dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Ces achats-tests ont été effectués auprès des établissements qui étaient en infraction lors des achats-tests de 2023. Sur la centaine d’établissements visités, les résultats indiquent que dans 25,5% des cas, les jeunes ont à nouveau pu se procurer du tabac. Les points de vente concernés se sont vu infliger une interdiction de vente de tabac pendant un mois.
Le Conseil d’Etat, unanime, a désigné Claire Charmet pour prendre la tête du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au terme d’un processus d’engagement très sélectif mené par une commission de recrutement. Au bénéfice de 15 ans d’expérience dans la gestion des hôpitaux, elle est actuellement présidente du collège des directions du Réseau hospitalier neuchâtelois et directrice du site de La Chaux-de-Fonds. Claire Charmet prendra ses fonctions le 1er juin 2025. Elle succède au Professeur Nicolas Demartines, qui aura assuré l’intérim du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Le Conseil d’Etat le remercie pour son travail et son implication.
Des audits et une enquête administrative portant sur les processus de rémunération au sein de la Direction des ressources humaines (DRH) du CHUV, notamment sur la fixation initiale des salaires, les primes et les promotions des collaborateurs de cette Direction, ont été menés. Ils concluent à un défaut de contrôle et de validation sur certains points, ainsi qu’à des usages parfois non conformes à la loi sur le personnel de l’Etat de Vaud (LPers), à laquelle le CHUV est soumis. Des procédures RH sont ouvertes à l’égard de personnes qui n’ont pas respecté les règles et un plan de mesures correctives a été lancé.
Maladie très répandue, le diabète peut provoquer des complications par exemple aux yeux et aux pieds. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, diabètevaud, sur mandat du Canton, propose gratuitement aux personnes diabétiques un contrôle des pieds par le podologue et des dépistages ophtalmologiques ainsi que conseils et information. D’autres activités sont proposées par des partenaires.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.